Secteur jeunes U11 : le travail du stage de printemps

2 mai 2015 - 19:08

Du lundi 27 avril au mercredi 29 avril, a eu lieu un stage de printemps qui a réunis les joueurs U9 et U11. Ce stage a été animé par Brice et Moha, éducateurs U9 et Arnaud, éducateur U11.

Ce stage était orienté sur 2 axes :

1. une partie pratique avec un travail sur le contrôle du ballon
  2. une partie éducative avec une réflexion sur le fair-play

1. une partie pratique avec un travail sur le contrôle du ballon :

Dans cette partie là, des ateliers ont été mis en place pour permettre de progresser dans  de la conduite de balle, de maîtriser les jongles que ce soit individuellement en se déplaçant ou en échanges avec un autre joueur, d'améliorer la précision du tir et de savoir enchaîner un tir après une conduite de balle. Il y a aussi eu des activités pour faire travailler les joueurs sur le 1 contre 1 et pour les faire travailler sur les échanges de balles en l'air avec du foot tennis. Des matchs mélangeant les joueurs U11 et U9 ont eu lieu tout au long du stage.

2. une partie éducative avec une réflexion sur le fair-play :

Le club de Chenôve s'engage dans le projet éducatif fédéral mis en place par la Fédération Française de Football et avec le soutien du district. Ce projet éducatif est composé de plusieurs axes : santé, environnement, engagement citoyen, fair-play, culture du foot et règles du jeu et arbitrage.

C'est l'axe fair-play qui a été mis en avant durant le stage. Nous avons sensibilisé nos joueurs au problème de la tricherie avec la simulation. Nous avons travaillé avec des supports vidéos, papiers et réalisé un clip vidéo.

Une vidéo montrant les joueurs professionnels ou amateurs, des joueurs très connus ou anonymes, simulant des fautes lors de matchs. Un échange s'est alors mis en place avec les joueurs pour repérer différentes catégories de simulation. Les joueurs ont ensuite complété ensemble un tableau pour mettre en place des règles communes sur ce qui est ou non acceptable dans le cadre d'une simulation.Puis il leur a été demandé de trouver un slogan pour le club concernant la simulation et la phrase suivant en est ressorti "Au CSLC, gagner ce n'est pas tricher, ni simuler". Nous avons alors demandé aux enfants de travailler par deux sur un petit scénario pour réaliser des petits clips vidéos illustrant notre travail.